Groupe ZigZag, face à la fragilité psychique

Pour les enfants et les jeunes qui doivent composer avec la fragilité psychique d’un parent

 

Le groupe ZigZag permet de rencontrer d'autres enfants ou jeunes qui vivent une expérience similaire.  Sur une durée de 5 séances, il leur permet de vivre ensemble des moments d’échange et de partage qui les renforcent face à leur quotidien.

La dynamique du groupe les aide notamment à se rendre compte qu’ils/elles ne sont pas seul-es dans leur situation et de trouver ensemble des manières d’y faire face. Certain-es aiment parler, d’autres préfèrent écouter ou se concentrer sur les supports métaphoriques et créatifs, mais toutes et tous cheminent dans leur tête.

Le concept ZigZag a été développé par As’trame pour aider les enfants et les jeunes à trouver des repères face à la fragilité psychique qui touche un de leur parent et qui génère beaucoup d’incertitudes dans la vie familiale.

Il s’inspire de l’approche narrative qui met la focale sur le vécu de l’enfant face à l’inconstance du parent plus que sur la pathologie elle-même. Le champ des fragilités psychiques prises en compte est ainsi large et inclut aussi des problématiques d’addiction.

Il s’articule autour de la construction d’un arbre de vie symbolique, qui met l’accent sur les ressources et permet à l’enfant d’accéder à une représentation de soi plus positive. Il leur permet ainsi de mettre en lumière :

  • les racines sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour grandir
  • les émotions qui les habitent
  • les capacités et compétences que leur entourage leur reconnait
  • les héritages positifs qui les accompagnent
  • leurs projets pour l’avenir

Le groupe est encadré par deux intervenant-es As’trame et réunit au maximum 5-6 participant-es d’âge similaire.

Avant l’inscription au groupe, nous recevons d’abord les parents et l’enfant pour un premier entretien qui permet de faire connaissance.

Le groupe se déroule ensuite sur 5 séances d’ 1h30, qui ont lieu en général chaque mercredi, à une semaine d’intervalle, entre deux périodes de vacances scolaires.

Suite au groupe, nous fixons un point de situation d’ 1h à 1h30 avec l’enfant et ses parents, que nous appelons aussi séance carrefour, car elle permet de faire le lien avec le contexte ou la famille, et de réfléchir aux directions à prendre.

Avant ou après le groupe, nous proposons aussi volontiers des séances en famille.  En effet, ce qui est parlé en famille peut avoir une grande influence sur le vécu de l’enfant ou du jeune. Nous cherchons donc à construire avec toute la famille une représentation de cette fragilité qui permette à chacun-e de l’évoquer et de se sentir reconnu-e dans ses efforts pour y faire face.

Nous proposons aussi des entretiens conseils pour les parents qui aimeraient comprendre comment les enfants perçoivent les choses à leur âge, savoir ce qui peut leur être dit, ou simplement se sentir soutenu pour gérer au mieux la situation. 

Il est également possible de suivre le parcours Zigzag en fratrie, ou en individuel, notamment lorsqu’il n’y pas de groupe prévu ou pour des situations spécifiques qui n’entrent pas dans le cadre proposé.

Voir toutes nos prestations