Séance de coparentalité

Pour les parents qui font face aux défis d’une séparation

 

Lors d'une séparation, on reste parent, même si l'on ne forme plus un couple et cela pose quelques défis. Il faut tourner la page de la relation conjugale pour s’investir dans une nouvelle modalité d’équipe parentale, pour laquelle on a encore peu de référence. C’est une transition importante. Elle mérite d’être accompagnée lorsque les deux parents ne trouvent pas facilement comment l’entreprendre. Ne serait-ce que pour quelques séances.

Dans certaines situations, le cheminement est plus long et tortueux que d’autres. Mais il est indispensable de le parcourir, pour le bien-être des enfants. Les enfants peuvent en effet gérer une séparation parentale et s’adapter à la nouvelle situation, mais ils ne peuvent pas grandir normalement au milieu d’un conflit. Plus celui-ci dure et plus les enfants en seront affectés, quelques soit les bonnes raisons d’être en conflit.

Dans cette optique, nous proposons un accompagnement coparental pour les parents séparés ou qui sont dans un processus de séparation, pour les aider à :

  • se centrer sur les besoins des enfants. As’trame peut mobiliser pour cela sa longue expérience auprès d’enfants de parents séparés
  • organiser la séparation en tenant compte du bien-être des enfants
  • désamorcer les conflits
  • s’ajuster mutuellement dans cette nouvelle relation coparentale, sur des bases de respect et de confiance.

Notre objectif est de travailler avec les deux parents ensemble, mais nous savons que la séparation est un processus parfois dur sur le plan émotionnel. Lorsque trop de blessures bloquent le travail coparental à deux, nous proposons d’abord des entretiens séparés.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités de suivi en coparentalité.

 

Voir toutes nos prestations