As'trame est un mouvement romand

destiné à soutenir les enfants, jeunes et familles bouleversées par des événements de vie

L'action d'As'trame a débuté en 1995 dans le canton de Vaud au service des familles qui voyaient leur vie bouleversée par la maladie grave. C'est ainsi qu'a été créée la fondation As'trame. Son action s'est ensuite étendue à d'autres thématiques : le deuil, la séparation conjugale, le trouble psychique et plus récemment la violence domestique.  Elle s'est également étendue géographiquement sous l'impulsion de professionnel-les qui voyaient la nécessité de développer de telles prestations dans leur canton.  C'est ainsi qu'avec le mouvement As'trame, nous couvrons aujourd'hui toute la Suisse romande.

Certains des volets cantonaux As'trame ont vu le jour dans le cadre de la fondation, d'autres de manière indépendante, portés par des structures ayant un ancrage local.




L'approche As'trame

As’trame a développé une approche originale avec un double focus enfant et famille, qui est particulièrement pertinente pour les situations de :

  • Deuil
  • Séparation parentale
  • Maladie grave au sein de la famille
  • Trouble psychique au sein de la famille

Mais elle est également utilisée pour d’autres formes de bouleversement des liens familiaux.

As’trame situe son action dans le secteur psychosocial. La partie la plus visible des prestations est faite de séances en groupe, en individuel, en fratrie, en couple, en famille. A cela s’ajoute aussi un important suivi des situations en dehors des consultations, par mail ou par téléphone, car c’est tout le contexte de la famille qui est pris en compte, ainsi que le réseau professionnel le cas échéant.

L'approche As'trame

 

La fondation As'trame est la principale structure en Suisse romande


Elle se compose de trois sites:
Elle a deux partenaires qui relaient son action dans les autres cantons
  • L’Office familial Fribourg qui gère As’trame Fribourg
  • Le Centre Social Protestant Berne-Jura qui propose des prestations autour de la sépration parentale dans ces cantons

Pour aller plus loin

Commande de documents