Composition des équipes

Pour ses actions, As’trame s’appuie sur des compétences mixtes. Une partie des intervenant∙es provient du domaine de la psychologie, l’autre de celui de l’éducation sociale. Ces formations de base sont complétées par des formations à l’approche systémique, à la thérapie de famille ou à l’approche narrative. A l’engagement, les collaborateurs et collaboratrices bénéficient d’une dizaine de jours de formations internes à As’trame.

Structure d’As’trame

L’action d’As’trame repose sur une entité principale et trois entités partenaires.

La fondation As’trame est l’entité principale, qui gère les 3 sites cantonaux d’As'trame Vaud, As'trame Genève et As'trame Valais. Elle assure aussi des services trans-cantonaux valables pour l'ensemble de la Suisse romande :

  • Elle garantit la qualité des prestations proposées sous le nom d'As'trame en Suisse romande, grâce à une formation initiale des intervenant∙es à l'engagement, puis à des formations continues.
  • Elle gère la communication au niveau romand, notamment le site internet
  • Elle gère le volet formation des professionnel-les

Office familial Fribourg

C’est le partenaire principal de la fondation qui travaille sur l’ensemble des thématiques As’trame et assure également certaines formations.

L'Office familial Fribourggère le site d’As’trame Fribourg et propose l’ensemble de la gamme de prestations As’trame, avec le double focus enfant et famille. Pour cela, il s’appuie sur les autres services de l’Office : le Conseil conjugal et familial, la Médiation familiale, la Puériculture et conseils aux parents..

Cette association privée créée en 1913 bénéficie d’un solide ancrage dans le canton de Fribourg et offre à As'trame une ouverture sur la Suisse alémanique. Les prestations et la documentation As’trame sont ainsi proposées également en allemand, de même que des sensibilisations pour les professionnel∙les. Il bénéficie aussi d’une expertise en matière de violence conjugale. Son équipe a développé les groupes pilotes pour les enfants exposés à la violence conjugale « Mon Histoire Compte » et a formé les autres équipes As’trame. 

+ d’information

 

As’trame Arc Berne, Jura, Neuchâtel

Sur l’arc jurassien, les prestations As’trame sont assurées par une équipe mobile de la fondation qui travaille en partenariat avec des institutions localement implantées.

Sur les cantons de Berne et du Jura,le relais est assuré  par  le Centre Social Protestant Berne Juraqui propose les groupes et parcours Ma Famille Autrement pour les enfants de parents séparés, en collaboration avec son secteur Couple et famille.