Maladies psychiques : quelle place pour les proches aidants

04.05.2022 - 11:32

Être proche d’une personne qui souffre de troubles psychiques, c’est vivre un parcours en zigzag, fait de tempêtes et d’accalmies, où il peut être très difficile de trouver sa place, ni trop près ni trop loin.

Date : 11 et 12 mai 2022

Déjà en 2011, nous avions consacré un congrès à ce thème. Où en sommes-nous onze ans plus tard ? Le rôle de proche aidant est mieux reconnu au niveau national. En psychiatrie, certaines institutions médicales et sociales affichent l’intention de réserver un bon accueil aux proches et souhaitent mieux les inclure. Il existe donc des bonnes pratiques.

Mais de nombreux et importants défis restent à relever.

Cet événement est précédé d’ateliers citoyens, en Suisse romande et en Suisse allemande. Ces ateliers en amont et les deux jours de congrès permettront de mutualiser les expertises des proches, des professionnels et des personnes vivant avec une maladie psychique. Comme chaque année, il sera ponctué d’interventions artistiques.

La manifestation s’adresse à toute personne intéressée par ce thème universel. Nous nous réjouissons de vous y accueillir et vous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue.

Plus d'infos et inscriptions www.graap.ch/congres