Des hauts et des bas comme un Zig Zag

Le ZigZag fait référence aux oscillations entre des hauts et des bas.

Le vécu des enfants confrontés à un parent inconstant est encore très peu pris en compte. Souvent, des prises en charge multiples coexistent autour de la personne malade, sans que la problématique de l’enfant ne soit envisagée. 

La réalité de la fragilité psychique est aussi difficile à mettre en mots au sein de la famille, voire avec le réseau, et encore plus à nommer pour l’enfant. Les enfants et les adultes se trouvent souvent démunis devant l’imprévisibilité de l’un des membres de la famille. Nous mettons en place un soutien spécifique aux enfants tout en prévoyant un important travail de co-construction avec les parents, pour éviter que l’enfant ne porte tout le poids du soutien à la famille. 

La fragilité psychique n’est pas la personne en souffrance

Nous considérons important de dissocier la personne de la fragilité psychique dont elle souffre. La personne existe au-delà de sa vulnérabilité, nous en parlons ensemble, mais sans que cela prenne toute la place. Nous sommes là pour aider à prendre une distance émotionnelle.

 

Composer avec l’inconstance d’un proche

Nous proposons un espace d’échange bienveillant, non jugeant et sans tabou pour les personnes adultes et pour les enfants qui composent avec l’inconstance d’un parent attein d'un trouble psychique. Nous choisissons d’aborder ces problématiques du point de vue de l’enfant qui est face à son parent et qui ne comprend pas pourquoi il vit ainsi des hauts et des bas. Nous accueillons la famille avec une écoute bienveillante et nous co-construisons le type d’accompagnement ainsi que sa durée avec vous selon vos besoins. Nous vous accompagnons dans les réajustements constants que vous devez faire face aux divers états émotionnels de la personne qui a un trouble psychique.

 

Le vécu est plus important que le diagnostique

Le trouble psychique de l’adulte n’est pas forcément nommé en tant que tel. Nous ne travaillons pas avec des diagnostiques ou des étiquettes de l’une ou l’autre pathologie.  Ce qui importe c’est comment la perturbation résonne dans la famille et son quotidien. Le vécu personnel et familial est plus important que le trouble en soi.

Nous travaillons sous l’angle des ressources plutôt que sur le prisme des difficultés. La créativité de la famille pour s’ajuster à la situation est valorisée. Notre approche narrative et créative permet de trouver, à travers la parole mais également au travers de supports matériels créatifs la manière d’exprimer les choses, même sans les nommer expressément.

Des groupes pour accompagner les enfants

Nous proposons des groupes d’enfants qui se déroulent sur 5 sessions. Le groupe est précieux car il donne un espace aux enfants et permet de rencontrer d’autres jeunes qui composent avec une situation similaire. Les enfants se rencontrent et peuvent s’autoriser à parler entre eux.  L’interaction entre pair et le partage d’expérience est riche et aidant.

 

 

Comment se passe notre intervention ?

Notre intervention qui se veut brève au départ peut être prolongée selon les besoins. Vous avez toute la latitude de construire avec l’intervenant-e le processus à mettre en place et de décider ensemble de la durée et de la fréquence de l’intervention. Notre accompagnement se base sur des modules courts, mais qui peuvent se combiner et s’aménager sur le long terme.

Nous recevons en individuel, en fratrie, en famille et en groupe d’enfants également. 

Des consultations ponctuelles à distance sont possibles également.

En tant que professionnel-les nous sommes tenus au respect de la confidentialité des informations dont nous avons connaissances.

Toutes nos prestations sont adaptées à vos possibilités financières.

Nous tenons à préciser qu’As’trame n’est cependant pas un lieu d’accueil d’urgence ou de prise en charge post-traumatique. Si vous avez besoin d’une aide immédiate et souhaitez parler à des professionnel-le-s spécialisé-e-s, vous pouvez vous adresser aux services d'urgence de votre canton.

 

L'approche As'trame

Vous êtes professionnels,

vous souhaitez aborder des thèmes avec la sensibilisation nécessaire ?

Vous souhaitez une supervision dans votre structure ?

SUIVRE UNE FORMATION AS'TRAME