La maladie, un séisme pour toute la famille

La maladie affecte l’ensemble de la famille. Accompagner un proche atteint d’une maladie est un parcours sinueux qui demande une adaptation constante. Les émotions sont mises à rude épreuve et peuvent vous faire sentir parfois sur des montagnes russes. De plus, il faut tenir la durée, comme une course de fond, car il y a le « pendant » la maladie et le « après » la maladie. Dans ce contexte, les enfants et le couple sont mis à l’épreuve. 

Consciente de la complexité que la maladie fait vivre au niveau de l’organisation de la famille, l’équipe d’As’trame s’adapte à votre quotidien. Cette flexibilité existe également dans notre manière de travailler qui s’adapte selon l’âge.

 

Dissocier la maladie de la personne malade

La maladie est diverse pour chacun et est vécut de manière différente par chaque membre de la famille ou de l’entourage. Nous considérons important de distinguer la personne de la maladie. Un de nos modes de travail est de dissocier la maladie de la personne malade ce qui permet de mieux envisager les relations au sein de la famille sans que la maladie prenne toute la place. Ainsi un enfant peut à la fois exprimer son amour vis-à-vis de son parent et sa colère vis-à-vis de la maladie.

Comment nommer la maladie ?

Nous chercherons avec vous une manière de nommer la maladie qui soit acceptable pour toute la famille. Nous ne travaillons pas avec des diagnostiques ou des étiquettes de l’une ou l’autre pathologie.  Ce qui importe c’est comment la maladie résonne dans la famille et son quotidien. 

Si la maladie touche l’entier de la famille, les enfants ont besoin d'une attention particulière. Vous vous demandez comment parler aux enfants ? Vous vous demandez s’il est opportun de l’emmener aux soins, de venir à l’hôpital ? Nous accompagnons les adultes sur la manière de parler aux enfants pour trouver les bons mots, nommer les choses et comprendre ce qui pourrait le plus les aider.

 

Une approche narrative et créative

Nous proposons un espace d’accueil chaleureux, non jugeant et non médicalisé à l’ensemble des membres de la famille, adultes et enfants. 

L'approche narrative et créative permet d’exprimer, à travers la parole mais également au travers de supports matériels créatifs les ressources de la famille pour faire face aux bouleversements du quotidien. Ensemble nous valorisons la créativité de la famille pour s’ajuster à la situation, et travaillons sous l’angle des ressources plutôt que sur le prisme des difficultés.  

Nous vous accueillons avec une écoute bienveillante et co-construisons le type d’accompagnement ainsi que sa durée avec vous selon vos besoins. Notre soutien peut se faire pendant la maladie ou après le traitement.

 

Comment se passe notre intervention ?

Notre intervention qui se veut brève au départ peut être prolongée selon les besoins. Vous avez toute la latitude de construire avec l’intervenant-e le processus à mettre en place et de décider ensemble de la durée et de la fréquence de l’intervention. Notre accompagnement se base sur des modules courts, mais qui peuvent se combiner et s’aménager sur le long terme.

Nous recevons en individuel, en fratrie ou en famille. La maladie étant différente pour chacun, nous n’avons pas de groupe d’enfants.

En tant que professionnel-les nous sommes tenus au respect de la confidentialité des informations dont nous avons connaissances.

Toutes nos prestations sont adaptées à vos possibilités financières.

Nous tenons à préciser qu’As’trame n’est cependant pas un lieu d’accueil d’urgence ou de prise en charge post-traumatique. Si vous avez besoin d’une aide immédiate et souhaitez parler à des professionnel-le-s spécialisé-e-s, vous pouvez vous adresser aux services d'urgences de votre canton.

L'approche As'trame

Vous êtes professionnels,

vous souhaitez aborder des thèmes avec la sensibilisation nécessaire ?

Vous souhaitez une supervision dans votre structure ?

SUIVRE UNE FORMATION AS'TRAME