L'approche

As’trame a développé une approche originale à double focus

Elle a pour but de : 

  • Permettre aux enfants et adolescent-e-s d’intégrer ces événements dans leur histoire de vie et de poursuivre leur développement dans les meilleures conditions possibles, en prêtant attention à leurs besoins spécifiques.
  • Soutenir la famille pour lui permettre de maintenir une dynamique relationnelle qui en fasse une entité stable et une ressource pour ses membres.

Elle combine : 

  • un focus spécialisé sur les enfants, leurs besoins, leur vécu
  • un focus spécialisé sur la famille, sa dynamique, ses ressources
  • une attention particulière portée à l’articulation entre ces deux champs d’intervention
  • une attention portée à l’interface avec le réseau professionnel

Focus spécialisé sur les enfants

Mettre le focus sur les enfants signifie se mettre à leur niveau de compréhension, être à l’écoute de ce qu’ils vivent ; les aider à penser cet événement qui survient dans leur vie, à exprimer ce qu’ils ressentent ; leur donner la possibilité de recréer des repères pour se rassurer et de trouver des ressources pour avancer.

As’trame a notamment créé un concept de soutien original, le parcours As’trame, qui se compose de 5 séances, articulées autour d’étapes précises, pour aider l’enfant à reconstruire son univers en intégrant les pertes et les séparations. Il est prévu initialement pour des groupes, mais peut se faire aussi en fratrie ou en individuel.

Ce parcours est centré sur les représentations des enfants et adapté à chaque catégorie d’âge. Il se décline en 4 thématiques :

  • Ma famille autrement lors d’une séparation parentale 
  • Mille étoiles - lors d’un deuil
  • Stéthoscope - pour les enfants ayant un∙e proche gravement malade
  • ZigZag - pour les enfants dont un parent souffre de troubles psychiques

Focus spécialisé sur la famille

Mettre le focus sur la famille signifie notamment aider les parents à maintenir malgré tout un cadre de sécurité pour leurs enfants ; aider le groupe familial à garder des points de repère communs ; favoriser la communication au sein de la famille en trouvant une manière de nommer les difficultés qui soit acceptable par tous et toutes, et en reconnaissant les efforts fait par chacun∙e pour les surmonter.

Différentes prestations sont proposées dans ce cadre : des entretiens conseils pour les parents, des suivis de familles, des suivis de couples, du soutien à la coparentalité pour les ex-couples, des soutiens individuels pour les adultes.

Pour cela, As’trame se base sur l’approche systémique et porte une attention particulière aux relations au sein de la famille, en s’appuyant sur la notion de résilience des systèmes familiaux et en soutenant leurs capacités d’auto-guérison. As’trame inclut également l’approche narrative en y intégrant la dimension du récit familial, soit ce que la famille peut se raconter de sa propre histoire et comment cela peut l’aider à traverser la crise. 

Outre les aspects théoriques, les équipes As’trame allient une posture humaniste et bienveillante à des compétences professionnelles spécialisées, ce qui permet de toujours garder en vue que les familles ont des ressources, même dans les situations les plus complexes.

Articulation entre focus enfant et focus famille

Travailler sur les besoins spécifiques des enfants est indispensable lors de situations particulières, car leur vécu de ces événements de vie est très différent de celui des adultes. Cependant, certains écueils peuvent se présenter quand on choisit de s’adresser aux enfants, auxquels il faut prêter attention :

  • L’offre de soutien pour enfants est plus facile d’accès pour les familles. On constate souvent que les parents cherchent plus volontiers du soutien pour leurs enfants que pour eux-mêmes. Et parfois uniquement pour leurs enfants alors qu’eux-mêmes en auraient plus besoin. 
  • Il est également plus facile pour les professionnel∙les de proposer aux familles un soutien pour les enfants qu’un travail avec les adultes.

En tant que professionnel∙les, on est ainsi souvent amené à vouloir mettre en place rapidement un soutien pour des enfants en souffrance.Cependant, on ne peut pas  soutenir uniquement les enfants face à une difficulté familiale.

Lorsque les liens familiaux sont mis à mal par un événement de vie, c’est l’ensemble de la famille qu’il faut soutenir. L’attention portée à l’enfant peut favoriser le début d’une démarche, cependant ce soutien ne doit pas reposer uniquement sur les enfants.

Ceci a amené As’trame à différencier les niveaux d’actions. Plus les difficultés sont grandes au sein de la famille, et plus il est important de se décentrer de l’enfant si on veut lui apporter un soutien durable. Dans les situations les plus complexes, il est déterminant de pouvoir mettre en place un travail avec les parents en parallèle ou en amont de la prise en charge des enfants.

Travail de réseau

​​​​​​Dans une perspective systémique, As’trame considère le travail de réseau comme faisant partie intégrante de ses interventions. Il est en effet fréquent que les familles soient orientées à As’trame par le réseau notamment quand il s’agit de familles à risque ou en difficultés. Les professionnel∙les qui entourent la famille sont considéré∙es comme partie prenante du contexte et, de ce fait, intégré∙es dans les réflexions.

Conceptualisation de l’interface avec le réseau professionnel

Pour permettre un travail de qualité avec les enfants et les familles, As’trame a été amenée à définir également son action auprès du réseau professionnel (protection d’enfance, réseaux de soin, écoles, …). Une coordination entre professionnel∙les aide à construire des interventions cohérentes et à éviter de multiplier les prestations inutilement. Ceci est spécialement important pour les familles déjà en difficultés qui sont souvent soutenues de manière multiple (à l’école, par les services sociaux, etc…).

Support spécialisé pour les professionnel-les

Au fil des années, As’trame a également été amenée à mettre en place diverses actions pour répondre aux demandes des professionnel∙les. Il s’agit notamment de les conseiller et orienter lorsqu’eux-mêmes ou les familles avec lesquelles ils travaillent se trouvent confrontés à une de ces problématiques. Il s’agit par exemple d’une école qui doit gérer le décès d’un enfant, ou d’une garderie qui fait face aux différentes questions que posent les séparations conjugales par rapport à l’accueil d’un enfant, etc.

As’trame propose également différentes sensibilisations et formations, des supervisions d’équipe, et réalise des interventions sur site en fonction des besoins des équipes (voir nos formations).

 

 

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