La séparation est une histoire de famille

La séparation touche les adultes mais a également un impact sur les enfants. Ainsi, la souffrance de l’enfant est aussi l’expression d’une souffrance familiale. 

As’trame accueille votre/vos enfant-s mais offre aussi un espace aux adultes, pour vous permettre, vous parents, de mieux soutenir votre enfant en prenant en compte ce que vous vivez.

Souvent dans la séparation, chacun se sent très seul dans son vécu.

As’trame permet de partager ce que la séparation faire vivre dans la fratrie, dans la famille, au sein du groupe de pairs, pour sortir de l’isolement et traverser cette crise de vie de la famille. 

Nous vous offrons un accompagnement et un soutien à court ou moyen terme dans une phase de fragilisation des liens familiaux, en considérant la spécificité de chaque situation.

Nous impliquons l’ensemble de la famille

Notre travail se base sur un partenariat avec les familles. En effet, As'trame a acquis au cours de années une expertise dans la séparation et le vécu des enfants mais vous, en tant que parents avez une expertise de votre propre famille et de vos enfants. En mobilisant vos propres ressources et en co-construisant le cheminement ensemble, vous êtes en centre de la démarche.

Nous impliquons l’ensemble de la famille en ciblant les relations plutôt qu’une ou l’autre personne. Un travail de co-parentalité peut être proposé selon les situations.

Focus sur les enfants

As’trame est sensible aux besoins des enfants et se met à leur niveau. 

Nous encourageons le partage dans les groupes avec les pairs. Le fait d'être en groupe facilite la parole et permet de pouvoir aborder le sujet de la séparation Le groupe permet, en entendant parler de séparation d’en parler avec d’autres enfants. Ceci permet aussi de sortir de l'isolement.

Les moyens d’expressions sont variés et peuvent passer tant par la parole que par d’autres supports créatifs. 

Comment se passe notre intervention ?

Notre intervention qui se veut brève au départ peut être prolongée selon les besoins. Vous avez toute la latitude de construire avec l’intervenant-e le processus à mettre en place et de décider ensemble de la durée de l’intervention. Notre accompagnement se base sur des modules courts, mais qui peuvent se combiner et s’aménager sur le long terme.

Cette flexibilité existe également dans notre manière de travailler qui s’adapte selon l’âge (parcours pour enfants dès 4 ans). 

Nous recevons en individuel, en famille, en fratrie et en groupe également.

En tant que professionnel-les nous sommes tenus au respect de la confidentialité des informations dont nous avons connaissances.

Toutes nos prestations sont adaptées à vos possibilités financières.

Nous tenons à préciser qu’As’trame n’est cependant pas un lieu d’accueil d’urgence. Si vous avez besoin d’une aide immédiate et souhaitez parler à des professionnel-le-s spécialisé-e-s, vous pouvez vous adresser aux services d'urgences de votre canton.

L'approche As'trame

Vous êtes professionnels,

vous souhaitez aborder des thèmes avec la sensibilisation nécessaire ?

Vous souhaitez une supervision dans votre structure ?

Suivre une formation as'trame