Accompagnement en fratrie

Pour accompagner ensemble les frères et sœurs qui traversent un bouleversement profond de leurs liens familiaux

 

La fondation propose des accompagnements fratrie, qui peuvent suivre les différents modèles de parcours que nous proposons ou s’ajuster plus spécifiquement aux besoins des enfants d’une même famille. Parfois, en effet un accompagnement en groupe ne peut pas être mis en place ou n'est pas la solution la plus adaptée à la situation des membres d'une fratrie, notamment lorsque plusieurs problématiques sont présentes en même temps.

Le but est de mettre en lumière les ressources sur lesquelles la fratrie peut s’appuyer pour faire face à ces moments difficiles. Une large gamme de supports ludiques et métaphoriques sont proposés pour les enfants qui ne sont pas forcément à l’aise avec la parole.

Nous pouvons ainsi accompagner vos enfants autour d’événements ou de situations comme :

  • le décès d'un·e proche
  • une séparation conjugale
  • la maladie grave d'un·e proche
  • le trouble psychique d'un parent
  • d’autres formes de rupture de lien

Avant de débuter un accompagnement en fratrie, nous recevons d’abord la famille pour un premier entretien qui permet de faire connaissance.

Ensuite les séances sont fixées selon les disponibilités. Elles durent en général 1h à 1h30.

Au terme du suivi, nous fixons un point de situation avec les parents, qui dure également 1h à 1h30, que nous appelons aussi séance carrefour, car elle permet de faire le lien avec le contexte ou la famille, et de réfléchir aux directions à prendre.

Voir toutes nos prestations