As'trame Vaud

As'trame Vaud est la structure historique de la fondation As’trame, créée en 1995 pour soutenir les familles touchées par la maladie grave.
Aujourd’hui nous accompagnons enfants, adolescent·es, adultes et familles vivant différentes formes de bouleversements de liens telles que le deuil, la séparation, la maladie psychique ou somatique, ou encore la violence domestique.

Notre équipe d'intervenant-es vous reçoit dans nos bureaux au centre de Lausanne.


Hommage

Toute l'équipe, ainsi que le Conseil de la fondation As'trame avons l'immense tristesse de faire part du décès de notre chère collègue et amie Tania Antonini, Psychologue-psychothérapeute au sein d'As'trame Vaud.

Par sa vision et son action, Tania s'est engagée dans le soutien aux familles les plus fragilisées avec compétence, bienveillance et humanité. Nous lui serons toujours reconnaissant·es de sa si belle énergie et de son ouverture d'esprit. Nous garderons d'elle le souvenir d'une collègue lumineuse et chaleureuse.

Nos prestations proposées dans le canton de Vaud

    Thématique :
  • Tous
  • Maladie
  • Séparation
  • Deuil
    Public :
  • Tous
  • Adulte
  • Enfant
  • Famille
  • Couple
  • Ados
  • Individuel
Thématique :
Public :

Premier entretien

Parcours Mille Etoiles, lors d’un deuil

Parcours Ma Famille Autrement, face à la séparation

Parcours Stéthoscope, autour de la maladie

Parcours ZigZag, face à la fragilité psychique

Groupe Mille Etoiles, lors d’un deuil

Groupe Ma Famille Autrement, face à la séparation

Groupe ZigZag, face à la fragilité psychique

Accompagnement en fratrie

Séance en famille

Entretien conseil

Séance de coparentalité

Journée Rencontre et découverte

Suivi individuel adulte

Suivi individuel enfant

Suivi individuel jeune

L'équipe vaudoise


Amélie Giafferi

Psychologue FSP

Après une pratique hospitalière en psychiatrie de l'adulte et en addictologie, Amélie a travaillé plus de 10 ans en protection de l'enfance. Elle a rejoint l'équipe As'trame Vaud en 2014 pour accompagner les familles confrontées à des ruptures de liens.

Ce qu'Amélie aime le plus dans sa pratique à As'trame ? " Je suis toujours admirative, et parfois bluffée, par la capacité des enfants à envisager de manière positive une situation difficile. Ils ont des ressources et des forces que beaucoup d’adultes n’ont plus du tout !!! "
Et dans la vie en général ? " J’apprécie particulièrement les sports à roulettes."


Magali Droz

Psychologue FSP

Psychologue FSP, Magali a travaillé avec des enfants, adolescents et leurs parents dans diverses structures à Genève. En 2015, elle a rejoint l’équipe d’As’trame Vaud pour des animations de groupes et suivis individuels.

Ce que Magali aime le plus dans sa pratique à As'trame ? " Faire le lien entre des personnes, permettre à des enfants ou adultes de se rencontrer et accompagner leurs moments de partage me tient particulièrement à cœur."
Et dans la vie en général ? " Ecrire des histoires pour les enfants sur des sujets sensibles et les illustrer par un animal choisi, à même d’illustrer la problématique et d’aider les enfants concernés."


Nilo Puglisi

Psychologue

Nilo s'est formé à l'accompagnement des enfants, des adolescents et des familles en difficulté dans différentes structures hospitalières en Italie et en France, notamment l'Hôpital Necker de Paris. Il a rejoint l'équipe d'As'trame Vaud en 2018 pour des animations de groupes.

Ce que Nilo aime le plus dans sa pratique à As'trame ? " Le travail en équipe ! "
Et dans la vie en général ? " Chercher et découvrir de nouvelles informations."


Marc Devigne

Educateur et thérapeute de famille

Educateur HES et thérapeute de famille d’orientation systémique formé à la faculté de médecine de l'université de Genève, Marc a travaillé 8 ans dans le domaine de la violence conjugale et intra-familiale, ainsi que dans d’autres structures psycho-sociales du canton de Vaud. Il est également formé en approche narrative et en médiation familiale.

Ce que Marc aime le plus dans sa pratique à As'trame ? " La diversité des thématiques, et l'accompagnement des familles en séparation. J’apprécie réfléchir avec elles aux manières de vivre une relation coparentale qui soit autant que possible dans l’intérêt des enfants."
Et dans la vie en général ? " Passer du temps avec mes proches, faire du sport et des ballades en nature, lire et jouer de la musique."

 


Sarah Etienne

Psychologue

Assistante-socio-éducative de première formation, Sarah a travaillé en crèche et UAPE / APEMS et voyagé aux quatres coins du mondes. C'est durant ses voyages qu'elle a décidé de reprendre des études pour devenir psychologue. Elle est actuellement en fin de formation à l'Université où elle rédige un travail qui s'intéresse à l'intégration des personnes migrantes dans le canton de Vaud. 

Ce que Sarah aime le plus dans sa pratique à As'trame ? " Les dynamiques de groupes présentes à As'trame qui permettent à des gens tellement différents de se rencontrer et de partager autour de ce qui les rapproche."
Et dans la vie en général ? " Les balades à vélo dans la forêt et s'asseoir au soleil avec un bon livre."


Vivianne Richoz

Psychologue

Après avoir travaillé 10 ans et demi en protection de l’enfance, elle a rejoint notre équipe en mai 2021.

Ce que Vivianne aime le plus dans sa pratique à As'trame ? " Elle apprécie tout spécialement aller à la rencontre de la diversité des parcours de vie."
Et dans la vie en général ? " Aller à la rencontre de la biodiversité en jardinant."


Anne-Line Bauen

Educatrice sociale

Formée en approche systémique dans l'action sociale et psychosociale et ayant suivi une formation sur le thème de la fabrication de rituels, Anne-Line a travaillé en Suisse et en Allemagne. Elle a exercé dans plusieurs institutions accueillant des enfants et des adolescents. Dans ces différents postes, elle a particulièrement apprécié le travail avec les familles. Elle a rejoint l'équipe As'trame en septembre 2021.

Ce que Anne-Line aime le plus dans sa pratique à As'trame ? " Accompagner les personnes qui vivent une période particulièrement difficile à s’appuyer sur leurs ressources pour trouver ou retrouver des étincelles dans les yeux."
Et dans la vie en général ? " Réussir à déceler chaque jour, même dans les pires moments, les petits trésors de la vie."

 



Aline Fleury

Intervenante psychosociale

Formée comme travailleuse sociale, Aline a occupé divers emplois dans des domaines variés : psychiatrie, aide sociale, et désendettement. Elle travaille depuis plusieurs années maintenant avec des jeunes et des familles dans le domaine de l’Insertion des Jeunes. Elle a suivi des formations continues en développement du pouvoir d’agir, approche centrée solution, case management ou encore en psychologie positive. Elle a rejoint As’trame d’abord à Neuchâtel en avril 2020, puis à Lausanne en septembre 2021.

Ce que Anne-Line aime le plus dans sa pratique à As'trame ? " Le contact avec les familles qui traversent des difficultés et le lien de confiance à créer, avec respect, bienveillance et humilité."
Et dans la vie en général ? " S’émerveiller pour des petits riens du quotidien et trouver chaque jour des raisons de sourire et de rire."

Rapport d'activités 2020

« Sur la fin de l’année, les demandes de soutien ont considérablement augmenté en lien avec la fragilisation psychique des enfants et des jeunes. C’est là qu’est apparu de manière très forte l’impact de la pandémie. »

Télécharger le Rapport d'activités


Adresse & Contact

As'trame Vaud

Rue du Clos-de-Bulle 7
1004 Lausanne

021 648 56 56
info@astrame.ch

IBAN: CH44 0900 0000 1003 9910 7