Groupe Ma Famille Autrement, face à la séparation

Des groupes pour les enfants et jeunes confronté·es à la séparation de leurs parents.

 

Le groupe Ma Famille Autrement permet de rencontrer d'autres enfants ou jeunes qui vivent une expérience similaire.  Sur une durée de 5 séances, il leur permet de vivre ensemble des moments d’échange et de partage qui les renforcent face à leur quotidien.

La dynamique du groupe les aide notamment à se rendre compte qu’ils/elles ne sont pas seul-es dans leur situation et de trouver ensemble des manières d’y faire face. Certain-es aiment parler, d’autres préfèrent écouter ou se concentrer sur les supports métaphoriques et créatifs, mais toutes et tous cheminent dans leur tête.

Le concept Ma Famille Autrement a été développé par As’trame pour poser des jalons sur l’important processus de transition qui se met en place lors d’une séparation.  Les enfants et jeunes doivent s’adapter à un nouveau mode d’organisation, en partageant souvent leur temps entre deux maisons.

A l’aide de supports, choisis selon l’âge, il permet :

  • d’évoquer la manière dont la séparation est comprise et ressentie 
  • de renforcer l’estime de soi et la confiance en ses capacités
  • de mettre en lumière les ressources et les personnes sur lesquelles on peut s’appuyer pour avancer.

Le groupe est encadré par deux intervenant-es As’trame et réunit au maximum 5-6 participant-es d’âge similaire.

Avant l’inscription au groupe, nous recevons d’abord les parents pour un premier entretien qui permet de faire connaissance. Pour éviter de mettre l’enfant dans une position difficile, il est important que les deux parents soient en accord avec la démarche et s’entendent pour offrir à leur enfant un espace pour lui/elle, hors d’éventuels conflits.

Le groupe se déroule ensuite sur 5 séances d’1h30, qui ont lieu en général chaque mercredi, à une semaine d’intervalle, entre deux périodes de vacances scolaires.

Suite au groupe, nous fixons un point de situation d’1h à 1h30 avec l’enfant et ses parents, que nous appelons aussi séance carrefour, car elle permet de faire le lien avec le contexte ou la famille, et de réfléchir aux directions à prendre.

Pour les parents, qui font face aux nombreux défis de la séparation, nous proposons aussi des séances de coparentalité.  Le but est de les aider à se centrer sur les besoins de l’enfant et à résoudre les différends entre adultes. Ceci est très important pour le bien-être des enfants, car les enfants peuvent s’adapter à la séparation, mais ils ne peuvent pas se développer pleinement au milieu d’un conflit.

Il est également possible pour les enfants et les jeunes de suivre le parcours Ma Famille Autrement en fratrie, ou en individuel, notamment lorsqu’il n’y pas de groupe prévu ou pour des situations spécifiques qui n’entrent pas dans le cadre proposé. 

Voir toutes nos prestations